Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marais-Temple
Marais-Temple
Publicité
Archives
29 octobre 2007

gazette numero 2

                                                      

La Gazette de Marais-Temple

Numéro 2- Juin 2003

Chers adhérents et amis,

Devant le succès obtenu par le premier numéro de notre journal, nous vous proposons le N°2 :grâce à notre gazette, nous sommes heureux de vous annoncer de nouvelles adhésions .

Voici donc quelques informations sur nos activités depuis la première parution de notre gazette en janvier 2003.

1° Assemblée Générale de Marais-Temple

Le 10 mars 2003 au 7 de la rue Au Maire , dans la salle de conférence aimablement prêtée par la directrice de l’AFDAS. Ambiance studieuse puis détendue autour d’un petit buffet.

a)       Répartition des tâches au sein de l’association :

- Claire Bommier( Secrétaire Générale), Paul Meillon( Trésorier) et Marie-Jo Teillard( Vice –Présidente) constituent un groupe chargé des problèmes de nuisances dans les quartiers du Nord-Ouest de l’Arrondissement(Gravilliers, Temple et Arts et Métiers) : ateliers clandestins, insalubrité, embouteillage bruits, dus à la multiplication des commerces de gros d’import export ; disparition des commerces de proximité, départ des familles etc….

- Brigitte Hahn (Rédactrice de la Gazette) Philippe Béchu et Albert Richard-Vitton( Président) s’occuperont du marquage au sol de l’emplacement de la Tour du Temple, dont les contours disparaissent peu à peu, suite à l’usure des dalles de signalisation : ce groupe rédigera un dossier à remettre au Maire du 3ème arrondissement.

b)      Rapports avec les autres associations et la Mairie :

La coordination de ces contacts est assurée par la Vice-Présidente, Marie-Jo Teillard. De nombreuses réunions se sont tenues à la Mairie pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme( voir plus loin l’article sur le PLU), pour la participation au Conseil de Quartier, et la présence au sein de la Commission d’animation des conseils d’arrondissement. (CICA).

Quant à notre Président, A. Richard-Vitton, il prendra l’attache du Président de SOS-PARIS( Christian Meric) qui l’a invité à son assemblée générale.

2° Le Sqat de la rue Pastourelle

  C’est cet immeuble vétuste qui devait se transformer en « Hôtel Costes » 4 étoiles…

Le projet traînant en longueur, depuis 1998, des rumeurs circulent dans le quartier : les frères Costes auraient jeté l’éponge compte tenu de la situation internationale.

Finalement, nous apprenons que les frères Costes viennent de signer ne promesse de vente avec la  COGEDIM pour la construction d’une quarantaine d’appartements de grand standing.

Par ailleurs, un hôtel, au carrefour Saintonge Poitou, est en cours de rénovation  pour être transformé en hôtel résidence.

  Des évènements graves mettent en cause le commerce de gros dans le quartier.

Dans la nuit du 24 au 25 mai 2003, un bel immeuble situé au 85 rue de Turenne a brûlé. Le feu s’est déclaré au premier étage dans les stocks de carton de ceintures en plastic, entreposés illicitement dans un appartement, comme il est d’usage dans nos quartiers ! Au petit matin le trottoir était jonché de paquets noircis et fumants, que les pompiers avaient jeté par les fenêtres, après avoir été obligés d’arracher les grilles de protection.

Il n’y a pas eu de morts, mais l’immeuble est fortement endommagé.

Un constat : ces entrepôts mettent en péril la vie des riverains, mais aussi le patrimoine architectural du Marais.

Notre association lutte depuis plus de deux ans déjà contre ces nuisances, notamment dans le cadre du « Contrat Local de Sécurité » qui la réunit régulièrement avec la Police du 3ème.

Notre association s’est également adressée à la Préfecture de Police de Paris( lettre du mois de Novembre 2002 avec réponse du Préfet en date du 23 Mai 2003) : le sujet serait mis à l’étude dans les services de la Préfecture ; on nous promet d’intensifier les contrôles et de durcir les règlements contre les entrepôts sauvages .

Outre ces menaces d’incendie, les entrepôts sont une atteinte à la conservation du patrimoine, puisque les stockistes n’hésitent pas à démolir, sans autorisation des services des Bâtiments de France, caves et arrière-boutiques dans les immeubles anciens qu’ils occupent, afin d’agrandir l’espace dévolu aux dépôts de cartons.

Marais-Temple a du porter plainte à l’encontre de ces indélicats en Février 2003 par deux fois :    

-          21 rue des Gravilliers,

-          153 rue du Temple.

Des pierres sculptées fort anciennes ont été jetées à la décharge par ces commerçants peux soucieux de l’histoire du Vieux Paris.

L’architecte des Bâtiments de France( Madame Sophie Hyafil)  devra renforcer sa surveillance dans le     NO de notre arrondissement et notamment en secteur sauvegardé.

4) La Démocratie Participative en œuvre : notre contribution au PLU

a)       Qu’est ce que le PLU ?

C’est une réforme profonde de l’approche publique qui a été proposée aux habitants dans le cadre de la loi SRU du 12 décembre 2000.

Le PLU se substituera au Plan d’Occupation des Sols (POS) qui nous régit et qui n’est qu’un diktat de l’administration.

Véritable projet pour la ville, prenant en considération les suggestions des habitants réunis en  Conseils de Quartier, le PLU doit s’harmoniser avec le Programme Local de l’Habitat( PLA) et le Plan de Déplacements Urbains.(PDU) : C’ est donc un travail complexe.

Il s’articule autour de trois objectifs :

Améliorer le cadre de vie des habitants :

·         en réduisant les nuisances quotidiennes de toutes natures,

·         en réalisant davantage d’espaces verts,

·         en protégeant le patrimoine architectural urbain( en dehors du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais dont c’est déjà la vocation pour le secteur dit sauvegardé),

·         en défendant  une nouvelle conception de la ville en terme de déplacements (circulation douce- rééquilibrage de l’espace public en faveur des piétons).

·         

Réduire les inégalités pour un Paris plus solidaire :

·         en  prévoyant  une nouvelle politique de l’habitat  favorisant la mixité sociale,

·         en développant  des équipements de proximité,

·         en adaptant le temps de la ville aux rythmes de la vie des citadins,

·         en défendant  le commerce de proximité et en favorisant la diversité des activités au sein d’un même quartier.

·         

Développer la coopération intercommunale et affirmer le rôle de Paris comme métropole au cœur de l’agglomération francilienne.

Dans les conseils de quartier( créés dans le 3ème arrondissement en octobre 2001) les représentants de vos associations se sont fortement mobilisés avec d’ autres  volontaires  et des membres désignés par le Maire pour leur expertise.

Des commissions se sont organisées: (patrimoine et amélioration de l’environnement , équipements publics et espaces verts, commerce et activités économiques, circulation et stationnement )

Ces équipes  ont élaboré les propositions précises et détaillées, avec photos à l’appui, exposées à la Mairie d’Arrondissement en juin 2003.

C’est  l’occasion  de faire connaître aux élus et à l’administration la volonté autonome des citoyens pour l’avenir de leur quartier ; ils  expriment leurs besoins et leurs vœux pour leur futur cadre de vie, auprès des décideurs trop habitués à travailler sur des schémas, promus souvent par des groupes de pression catégoriels ou des lobbies économiques, au détriment des habitants et sans leur consentement.

Les habitants du 3ème peuvent tous participer aux conseils de quartier et venir les enrichir de leurs réflexions ; ils peuvent mandater aussi leurs associations pour les représenter.

N’oubliez pas non plus que la loi SRU prévoit la mise à jour, avant 2005, des règlements de copropriétés ; c’est l’occasion pour toiletter ces documents et d’y inclure des restrictions sur les activités générant abus et nuisances( commerce de gros avec stocks dangereux, ateliers bruyants etc ….)

b)       En coordination avec 5 associations de riverain du 3ème, Marais-Temple a obtenu un rendez-vous à la mairie de Paris, avec J.P CAFFET Adjoint au Maire pour l’urbanisme, l’architecture et chargé du PLU.

Il s’agissait de le sensibiliser aux problèmes aigus du NO de notre arrondissement et de lui faire connaître directement nos suggestions pour notre quartier dans le cadre du PLU :

·         Observation stricte des règles du Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur du Marais(PSMV) notamment en matière de devantures et de panonceaux publicitaires ;

·         Interdiction de stocker en  étage, application sévère des normes antifeu dans les locaux commerciaux dévolus aux commerces de gros ;

·         Verbalisation systématique des livraisons « sauvages » au milieu de la rue, à toute heure du jour, étant rappelé que ces livraisons incessantes engendrent bruit, pollution et encombrement dans nos ruelles du Marais, spécialement inadaptées à ces activités de gros, dont la place serait « hors les murs »( de l’aveu même de la Préfecture de Police) ;

·         Aménagement d’appartements sociaux pour les familles en lieu et place des entrepôts situés dans les premiers étages des immeubles( secteurs Temple-Gravilliers et Arts et Métiers), ceci afin de favoriser la mixité sociale , voulue par la loi SRU. Il a été signalé que l’activité d’entreposage ne génère  pour le quartier aucune source d’emploi, mais qu ‘elle stérilise cette partie de l’arrondissement et qu’elle la vide de ses habitants.

·         Il faut que cesse l’indifférence des pouvoirs publics face aux abus dont nous sommes les victimes : annexion de l’espace public( voiries, trottoirs) par le commerce de gros, dévoiement des locaux communs dans les immeubles( caves, escaliers, cours) transformés en dépôt de cartons.

·         Nous préconisons la création dans le troisième arrondissement d’une »zone d’aménagement prioritaire » afin de revivifier certaines rues où disparaissent les commerces de proximité, puis les habitants eux-mêmes. Sur ces problèmes, nous avons( prudemment) avancé quelques solutions  comme la création de sociétés d’économie mixte intervenant lors des  changements de baux pour restaurer le commerce traditionnel et l’artisanat dans les pieds d’immeubles ,à libérer de l’emprise des grossistes.

5) La Rénovation du Carreau du Temple

L’association a décidé de participer au choix du projet à retenir pour la rénovation du Carreau du Temple, parmi les 133 dossiers présentés au maire par les riverains.

La tendance générale est axée sur le sport et la culture ; mais il existe aussi des projets très originaux( jardin botanique, centre de thermalisme, musée de la céramique contemporaine).

Dépouiller tous ces dossiers va prendre du temps

La décision finale n’interviendra d’ailleurs qu’en octobre, après le résultat des fouilles archéologiques menées dans le sous-sol  de ce bâtiment.

                                                                       La rédactrice en chef : Brigitte Hahn

                        ……………………………………………………………………….

Notre prochain numéro paraîtra en octobre et initiera un courrier des lecteurs auquel nous souhaitons que vous participiez largement en nous écrivant.

Notez la nouvelle adresse du siège social de Marais-Temple : 15, rue Charlot et soutenez, par vos adhésions notre action en faveur du quartier.

Bulletin d’adhésion  ou de renouvellement d’adhésion à  Marais-Temple                                                  Année 2003

Nom…………………………………………….Prénom………………………………………..

Adresse……………………………………………………………………………………………

q       personne seule :        10 euros                                Chèque à adresser à Marais-Temple

q       Couple :                  15 euros                                             15 rue Charlot, 75003 Paris

q       Soutien : à partir de 20 eurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité